Pages

jeudi 15 août 2013

L'heurt des choix.

"Même si tout ça doit finir mal, je suis enchanté de vous connaître madame"   (avait)
 
Il y avait-aura les occasions réussies et/ou l'évidence manquée. Ca peut être l'inverse.
Il y avait-aura un retour à la case arrivée, un départ pour la case tout-autre. Pas un jeu de piste, mais la piste du Je (là, il y en a deux: Je et Je, l'un des deux est Tu, et vice-versa)
Il y avait-aura le je ne sais pas remixé pour rien en certitude (Mon oeil. Le tien).
Il y avait-aura les rues et les montagnes, les arbres et les feuilles perdues, une carte postale et quelques livres, des bières, des cigarettes. Des moments. Du feu et de la fumée. Pas des-cendre(s). Oh oh oh les coeurs...
Il y avait-aura sourires qui embrasent, masquent, assèchent, transmettent, coïncident, lient, isolent, révèlent, embrassent. Faut trier ?
Il y avait-aura fragments. Chevilles, genoux, poignets, doigts, oreilles, épaules, image dans le dos. Le tout ça s'invente. Pas infaisable. Le Préférable ?
Il y avait-aura davantage d'yeux que de(ux) mains. C'est pas parce que ça ressemble aux hiers que ça fait fuir les demains. Mais gare (putain de...). M'égare ? Ben non, j'ai des angles, et pas morts. Diablement vivants, mes angles. Viens voir.
Il y avait-aura le brasier. La nuit, dehors. D'eux hors, enfin. Dis donc, pour moi, pas pareil oh là là. Pour moi aussi. Et ça pourrait pas faire tomber les non non je suis pas ?
Il y avait-aura tout autre. Mais pas trop quand même finalement, alors du coup parfois c'est un peu pareil. Au comme autres ? Excès ? Pas de vitesse, mais de contrôles ? Ralentir peut arrêter ? Allez, tout. Autre.
Il y avait-aura les chants les mots d'animaux de la jungle. Mais entendre, c'est pas toujours forcément écouter. Tendre(s) oreilles. (Les tiennes ah les tiennes !).
Il y avait-aura tous ces mots à pas dire mais tout le reste qui le crie. Les échos ça peut porter loin. Ou s'évanouir.
Il y avait-aura ces phrases qui bousculent les doutes ancestraux crus ancrés. Le règne du mieux. Faut lustrer les couronnes, pas laisser se ternir les joyaux joyeux.
Il y avait-aura Je-Tu. A aimer ces deux là. Devoir de vacances ? Trop court.
Il y avait-aura Ici-et-Maintenant. Pas oublier passés, ça compte (mais ça détermine rien). Pas négliger futurs, ça horizone.
Il y avait-aura cheveux, noués, dénoués, traversés, sentis, longs, longs. Eux, des chemins. A suivre. Noués, dénoués. Oh ? Ils seraient une clé ? Une métaphore en pure présence ? Dénouer ? Défaire des noeuds ?
Il y avait-aura liberté. Elle s'oppose pas à lui, là, le grand mot. Elle l'accompagne, ça crève les yeux. Pas jouer les Oedipe. Ouvrir grands.
Il y avait-aura l'été. Pas un calendrier saurait dire stop. C'est la voix-le coeur-le je suis-le tu es aussi qui égratignent le temps connement découpé. Pas exclu - faut pas croire, jamais - de faire du trampoline sur des rebonds de plus longtemps.
Il y avait-aura les sommeils trop courts peux pas dormir. Ca donne pas du tout envie des longs repos qui cachent et crachent l'ennui. Qu'ils se reposent, tous les autres.
Il y avait-aura écris, M....., écris. Ben lis, M......, lis. Mais vraiment. Lis toi enfin.
Il y avait-aura pas d'hommage. Et pas dommage. Assez constaté quand même que finis les opposés depuis... "nous" (?).


"Ernst Bloch nous appelle au désir de l'extrème et sait nous montrer que seul ce désir est créateur de réalité. Et en ce désir, en cette réalité humaine auto-créatrice, ce qui prend forme est la plénitude parfaite de l'accord avec soi-même."      (aura)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire