Pages

dimanche 31 mars 2013

En ce moment mon quotidien se prénomme électricité

" Du rêve naît un autre rêve:
- Tu vas bien ? Je veux dire: tu es vivant ?
- Comment savais-tu qu'à l'instant je dormais, la tête sur tes genoux ?
- Parce que tu m'as réveillée en bougeant dans mon ventre. J'ai compris que j'étais ton cercueil. Es-tu vivant , m'entends-tu bien ?
- Est-ce que cela arrive souvent que je sois tiré d'un rêve par un autre rêve , qui explique le premier ?
- C'est ce qui nous arrive à toi et à moi. Es-tu vivant ?
- A peu près.
- Les démons t'ont fait mal ?
- Je ne sais pas, mais il reste du temps pour mourir.
- Ne meurs pas tout à fait !
- J'essaierai.
- Ne meurs jamais !
- J'essaierai.
- Dis-moi: quand est-ce arrivé ? Je veux dire: quand nous sommes-nous rencontrés ? Quand nous sommes-nous séparés ?
- Il y a treize ans.
- Et nous nous sommes revus souvent ?
- Deux fois. Une fois sous la pluie, et encore une fois sous la pluie. La troisième fois, nous ne nous sommes pas rencontrés. J'ai voyagé, je t'ai oubliée. Je viens de m'en souvenir, je viens de me souvenir que je t'ai oubliée. Je rêvais.
- Moi aussi, c'est pareil. Je rêvais. J'ai eu ton numéro de téléphone par une amie suédoise qui t'a rencontré à Beyrouth. Je te souhaite une bonne nuit. Pense bien à ne pas mourir. Je te désire toujours. Quand tu vivras, à nouveau, je veux que tu me parles. Comme le temps passe vite, treize ans ! Mais non, cela s'est passé cette nuit. Je te souhaite une bonne nuit."
                                                                                        Mahmoud Darwich


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire