Pages

jeudi 31 janvier 2013

"On ne vieillit pas forcément proportionnellement au temps qui passe"




C'est un relativement court roman écrit par une coréenne: c'est donc immédiatement une attirance.
 Cendres et rouge, de Hye-Young Pyun, cela s'appelle.
C'est un roman centré sur un homme: j'aime leur regard, aux filles, sur les garçons, dans les livres.
Et puis, oh...c'est un roman qui devient très opaque dès le début: un pays non-nommé, C., une écriture un peu dure, qui râpe, parce que très vite on est jeté dans on ne sait quoi. 
Et je me suis demandé si je passerai les trente premières pages, parce que je voulais une vision sentimentale, et j'avais pas du tout ça.
Un homme débarque à C., pour un nouveau travail, dont il ne sait pas grand chose. Il est surveillé aussitôt, parce que tout le pays est surveillé, il y a une épidémie d'on ne sait quoi. Science-fiction ? Non, mais légère anticipation, ou grossissement. Cet homme est seul, il erre, trouve son appartement, ne parle presque pas la langue de ce mystérieux pays.
Il contacte son futur employeur, il tente, mais peine perdue, un dédale de réseaux sans repère. Juste le nom de quelqu'un, nom commun là-bas, trop pour être trouvé.
Alors ? Kafka ? Autre monde ? Je suis sceptique, un peu perdu.
Et puis le passé de cet homme surgit, car, seul et perdu, notre passé est toujours, absolument,
Et c'est un autre homme, le même bien sur, mais autre, qui se révèle. Et l'opacité grandit. 
Et la fascination surgit.
Qui est cet homme ? Quel est ce monde ? Où va cette histoire ?
Car des méandres, on en suivra. Car des pistes, il s'en présentera.
Car de l'ampleur, il en neigera.
Et peu à peu, c'est un, non, plusieurs aimants qui me scotchent à ce livre. Car finalement, un livre comme ça, j'en ai croisé peu. 
Donc une fille qui écrit ainsi, j'en ai croisé toujours trop peu.
Alors bien sur, un peu d'amour (comme cet après-midi quand je la vis, la jolie dame - oui je dirais jolie dame - à qui je demandais un peu d'aide, elle a fait plus que m'aider...).
Et puis surtout, un torrent d'yeux brillants.
Ce livre-là, j'ai appris à l'aimer, et ça, j'aime.
Donc une fois de plus est venu de Corée une forme d'essentiel. Ma plus jolie surprise littéraire de ces derniers temps. 
Boum boum susurre mon ptit coeur...


Concert magique hier soir de la vieille légende Howe Gelb (l'avait bien raison le sieur Alban !) j'en reparle bientôt, quelle classe lui...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire