Pages

dimanche 10 février 2013

Au concert le grippé

Moi qui aime bien frissonner d'émotion, j'ai été servi, mais je reconnais que c'était surtout la grippe ! Donc puisque je suis allé travailler tout grippé, je n'ai voulu pour rien au monde rater mes deux concerts gagnés ces derniers temps: alors en avant au Iboat !!



On commence avec Thus:Owls qui occupe la première partie de Howe Gelb: et je me suis un peu trompé sur les nouveaux horaires du bateau, ça commence vraiment trèèèèès tôt et je rate donc une bonne partie de ce groupe, que j'étais pourtant venu voir !! Leur premier album était une chouette surprise de pop aérée et en un certain sens théâtrale: eh bien en live, ça marche fort bien aussi. C'est beau, ample, varié, bien sûr ya pas grand monde, mais le plaisir est là, tant pis pour les foules.


Après donc, le msieur Howe Gelb, grand échalas aux cheveux gris argentés, dont à part Giant Sand j'avoue ne rien connaître...Seul sur scène, avec chapeau, look total classe et voix itou: il parle pas mal, est très drôle (traduction approximative: Ah me voilà en France chez les existentialistes; ou bien: ça fait 28 ans que je chante et j'oublie la majorité de mes morceaux; etc...) mais dès que la guitare et la voix démarrent, c'est beau, c'est profond, c'est même parfois magique. Quelques coups de piano en plus, parfois piano et guitare en même temps, et c'est finalement le concert le plus classieux vu par moi en 2013 (Oh ! C'est le premier !). Donc que du bonheur avec un final à rêver: Howe ouvre un sac, verse une pluie de disques et casquettes, nous dit "prenez ce que vous voulez et mettez dix euros en échange"...et s'en va à l'étage !! Les gens se servent ET payent: il s'en moque, il boit un verre bien loin de là. Quel seigneur ! Que tous les groupes qui font des concerts à 30 euros ou plus et vendent leurs merdes hors de prix attrapent ma grippe: ici il y avait un être humain sur scène. J'oublierai jamais !



Une semaine après, je tremblotais vraiment de partout mais en avant pour Spinto Band: encore une place gagnée ! Je me dispense de la première partie par épuisement, et j'y vais sans grande conviction: trop pop pour moi, au sens négatif du terme. mais bon, place gagnée hein...
Tiens ya plutôt du monde, oh ya des jolies filles, et puis ah ben mince sur scène ils assurent plutôt, c'est moins pop, plus rock, plus énergique et surtout ils y croient: donc j'aime bien, puis de plus en plus, et surgit avant la fin leur "tube" Oh mandy: et là ça dépote et tout le public, surtout les filles qui soudain se transforment, attendait que celle-là: électrique, redéfinie, elle a fait sautiller et sourire tout le monde. Du coup un petit frisson non pas nostalgique mais plein de gratitude: il y a une histoire derrière cette chanson, pas bien lointaine et pourtant...
C'était les débuts des blogs musique sur internet, et en Amérique un groupe pour la première fois avait surgi de nulle part et devenait culte grâce aux bloggers: les excellents Clap your hands say yeah...le monde changeait: des inconnus absolus devenaient célèbres d'une certaine façon. Et derrière eux entraînaient d'autres petits groupes: d'abord Tapes'n tapes, puis donc le Spinto band. J'étais là, moi, Monsieur !! Alors entendre Oh Mandy quelques années plus tard, c'était pas anodin, c'était, une nouvelle fois, même si le groupe a pas tenu les promesses, constater qu'il y avait eu de la vie. Et ça, j'aime. Trop. Toujours.

Un immense merci à msieur Alban grâce à qui, dans le cadre du travail et tout grippé, on a rencontré et le mot ici a un sens (c'était humainement fabuleux) le grand Serge Teyssot Gay !! J'en ai connu des trucs hors-norme au boulot (que je peux pas trop dévoiler veux pas me faire virer hé hé hé) eh bien en voilà un de plus !!
Allez, Oh Mandy, in memoriam.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire